Le logo

Quand on démarre une entreprise, il y a beaucoup de détails et d’éléments à considérer et cela requiert des dépenses. Bien sûr, on essaie de minimiser celles-ci le plus possible puisqu’avant de commencer nos activités commerciales, nous n’avons pas nécessairement un fond de roulement déjà établi. Il y a par contre un investissement sur lequel on ne peut pas se permettre de réduire la qualité pour avoir un meilleur prix. Vous avez peut-être deviné, il s’agit de cette manière visuellement particulière d’écrire le nom d’une entreprise et parfois aussi de l’image qui accompagne le nom, c’est la signature de l’entreprise, c’est… le logo.

Un logo est essentiel à toute entreprise. C’est lui qui définit l’image de l’entreprise et qui permet aux clients de la reconnaître. Un logo doit véhiculer les valeurs et la vision de l’entreprise qu’il représente, ainsi que l’image que vous voulez que vos clients aient de votre entreprise. Si un logo de qualité inspire la confiance du client, le contraire est aussi vrai. Si votre logo est de piètre qualité, le client verra votre entreprise comme étant débutante (donc n’ayant peut-être pas assez d’expérience ou de ressources), n’ayant pas beaucoup de budget (donc ayant peu de succès dans ses affaires) et peut-être même comme ne prêtant pas attention aux détails (donc n’étant pas méticuleuse dans son travail). On ne peut pas se permettre de laisser les clients avoir une image peu reluisante de notre entreprise si on veut bien démarrer ! Un logo qui répond aux critères de qualité permet non seulement de refléter l’image voulue, mais aussi d’attirer les clients pour qui les valeurs de l’entreprise sont importantes.

L’agence qui a le mandat de créer un logo doit s’assurer de bien connaître l’entreprise, l’image qu’on veut lui donner, ainsi que les goûts des clients, avant de laisser libre cours à son imagination pour créer un logo. Voici donc des questions sur lesquelles vous devriez réfléchir avant de confier la création de votre logo à une entreprise.

  1. Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents, pourquoi les gens vont vers vous plutôt qu’ailleurs?
  2.  Comment décrivez-vous votre approche avec le client?
  3. Quelles sont les valeurs de l’entreprise?
  4. Quel est votre public-cible, à quelle clientèle votre entreprise s’adresse-t-elle? Quels clients voulez-vous attirer?
  5. Que voulez-vous que votre entreprise dégage (ex. : dynamisme, service personnalisé, modernité, aspect familial, aspect traditionnel, qualité, prix concurrentiels …)?
  6. Y a-t-il des couleurs que vous aimeriez voir dans votre logo? Des couleurs que vous n’aimez pas?

Il peut aussi être utile d’envoyer à l’agence des images de logos existants que vous aimez, en leur précisant quels éléments vous aimez de ces logos, ce qui les aidera à cerner vos goûts et vos préférences.

Il est aussi important de tenir compte de certains aspects comme la capacité du logo à passer à travers le temps (bien vieillir, comme on dit), à être reproduit sur des objets promotionnels (crayon, t-shirt), sa lisibilité de près et de loin.

La création d’un logo n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Ça prend beaucoup de temps, donc assurez-vous que ce temps soit bien investit et confiez ce projet important à quelqu’un qui saura créer un logo unique et efficace, un logo qui vous ressemble !