Grille graphique

Qu’est-ce qu’une grille graphique ? C’est une structure de mise en page établie par un designer. En fait, à chaque fois qu’un design est créé, il y a une grille qui y est associée, puisque tout document a sa structure. Mais en quoi cela peut être avantageux pour vous? Si vous ou votre entreprise publiez ou envoyez un document régulièrement à vos clients ou à vos employés, la création d’une grille graphique plus élaborée est une solution remplie d’avantages pour vous !

En effet, une grille qui a été bien structurée de façon à être flexible pourra être réutilisée pour les prochaines parutions de votre document. Voici les avantages et le fonctionnement de cette démarche : La première fois qu’un designer conçoit un document, le temps de conception est toujours plus long car il doit tout créer à partir de zéro et faire ce qu’on appelle une grille, ce qui veut dire créer toute la structure du document, la hiérarchie dans le texte, trouver les polices de caractères qui conviennent, bref, créer tous les éléments visuels qui permettront ensuite que le texte soit introduit dans cette structure et que le document soit efficace. Habituellement, quand il s’agit d’un document récurrent, les organismes ou les compagnies gardent cette grille pendant un bout de temps, même quelques années, mais à chaque parution, on change bien sûr les images et peut-être certaines couleurs d’accent, tout en gardant la même structure de base.

Cela permet au public de se retrouver et d’associer le document à l’organisme, puisque même si celui-ci est différent à chaque parution, il garde la même grille de base. Et surtout, cela permet à la compagnie d’économiser sur le temps de la conception, puisque le designer n’a pas à repartir de zéro à chaque parution. Cela permet au client d’avoir un document de beaucoup plus grande qualité pour le même prix. En effet, bien que plus dispendieux la première fois, les prochaines parutions le seraient moins, alors que de payer pour une nouvelle conception à chaque fois tout en respectant un budget restreint ne permet pas d’avoir un document de la même qualité, le designer se retrouvant contraint dans le temps pour pouvoir respecter le budget alloué.

Les grilles graphiques réutilisables sont utilisées dans des documents plus élaborés comprenant du texte et des images, comme les magazines, les journaux et toutes sortes de livrets, mais aussi pour des publicités d’une page ou pour des feuillets corporatifs.

Bref, autant pour les grandes que pour les petites entreprises, la grille graphique est une solution logique pleine de bon sens !